Afficher
 

Actualités

Cours délocalisés en Picardie

08/10/2024

Cours délocalisés en Picardie

Jour 4 : Les 1ere HGGSP ont randonné ce jeudi 17 octobre en Baie de Somme, le long de la digue du Parc du Marquenterre.

Cette sortie « sports et nature », au moment des grandes marées, a permis de découvrir les paysages de l’estran et les nombreuses espèces animales et végétales qui y vivent. Avant de repartir dans la Drôme, les élèves d’HGGSP ont eu la chance d’observer une colonie de phoques gris et de veaux marins à Berck-sur-mer. 

       

... Ils ont aussi fait du karting pour leur plus grande joie !

 

    

 

 

 

 

Jour 3 : Ce mercredi matin 16 octobre, les 1ère HGGSP, avec les soutiens de l’Armée et de la FNAM, sont partis, tel un Quasimodo des temps modernes, à la découverte des coulisses de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Ils se sont laissés enchanter par la grandeur de ses dimensions (elle peut contenir 2,5 fois Notre-Dame de Paris) et la finesse de ses détails sculptés, tout en écoutant les récits et les légendes qui entourent ce lieu emblématique, doublement inscrit à l'UNESCO pour sa architecture et comme « monument étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

Mercredi après-midi, les 1ere HGGSP « classe défense » ont visité, avec les soutiens de l’Armée et de la FNAM, le Centre Sir John Monash (nommé en hommage au général australien de la Première Guerre mondiale), qui raconte l'expérience des Australiens sur le front de l’Ouest pendant la Grande Guerre, à travers une série d’installations média interactives et d’expériences immersives.

Les jeunes se sont ensuite recueillis au cimetière militaire et ont participé à une cérémonie de dépôt de gerbe au Mémorial National Australien. Merci à Mila, Su, Laureen et Agathe pour les lectures !

                                                         

 

Jour 2 : Ce mardi 15 octobre, 40 élèves de 1ère HGGSP se sont rendus, avec les soutiens de l’Armée et de la FNAM, à l’Historial de Péronne, musée emblématique de la première Guerre mondiale dans la Somme. Ce bel édifice, inséré dans les fortifications médiévales du château, explique les origines, le déroulement et les conséquences du conflit. Par groupes de 2, les élèves y ont mené une enquête en travaillant à partir d’un dossier pédagogique qui sera réinvesti en cours. L’objectif de ce cours délocalisé était de comprendre l’Histoire de cette déflagration mondiale, dans un parcours croisant le front et l’arrière, les combattants et la société, comparant les points de vue français, britannique et allemand. Ce mardi après-midi, avec les soutiens de l’Armée et de la FNAM, sur le terrain, en découvrant les sites emblématiques de la Bataille de la Somme (1916). Accompagnés par un guide passionné et passionnant, ils ont ainsi effectué le « Circuit du Souvenir » comprenant trois étapes : le cratère de mine de La Boisselle, le parc Terre-neuvien de Beaumont-Hamel et le mémorial de Thiepval.

 

            

Jour 1 : Les 1ere HGGSP ont percé ce lundi après-midi, avec les soutiens de l’armée et de la FNAM, les secrets de la cathédrale de Reims, chef d’œuvre de l’art gothique, plus grand que Notre-Dame de Paris.

Sous l’Ancien Régime, 33 rois de France y ont été sacrés.

Pendant la Grande guerre, ce vaisseau de pierres a été fortement endommagé.

En 1962, la réconciliation franco-allemande est symboliquement officialisée sous les voûtes de cet édifice.

Depuis 1991, la cathédrale de Reims est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

                                                      

 

Le séjour d’études en Picardie, organisé du 14 au 18 octobre 2024 par les professeurs d’Histoire-Géo, consiste, grâce au soutien du ministère des Armées – direction de la mémoire, de la culture et des archives, de l’Union des blessés de la face et de la tête et de la Fédération nationale André Maginot, à développer la curiosité de nos 39 élèves de première Classe Défense spécialité HGGSP, leur engagement, à les responsabiliser en mettant l’accent sur la valeur mémorielle des sites visités (cathédrales Notre-Dame de Reims et d’Amiens) et prolonger le travail de mémoire par la découverte : de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ; du circuit du Souvenir (descente à La Boisselle, Musée de Thiepval et Parc des tranchées de Beaumont-Hamel) ; du centre Sir John Monash (visite des galeries d'interprétation, activité pédagogique sur l’histoire des soldats australiens et cimetière militaire avec une courte cérémonie de dépôt de gerbe et une lecture par les élèves). Les jeunes y aborderont ainsi les notions d’Histoire, de Mémoire, de Patrimoine, de Conservation et de Transmission. Les visites et les activités (découverte du parc ornithologique du Marquenterre et randonnée guidée dans le Baie de Somme, initiation au char à voile) favoriseront enfin le vivre ensemble dans le cadre de la découverte de la Picardie.