Projet d'établissement

            Les établissements catholiques d'enseignement sont des communautés où l'éducation est comprise comme l'œuvre de tous.

Ces communautés éducatives s'édifient sur des relations de confiance et d'étroite collaboration entre tous les partenaires (familles, élèves, chefs d'établissements, professeurs, personnels, intervenants extérieurs) dans le respect des complémen­tarités et des différences .

            C'est dans ce sens que s'inscrit le rapprochement des deux établissements le Lycée Notre Dame des Champs et le Lycée Saint Maurice en un pôle de formation réunissant des moyens financiers, matériels, pédagogiques et des compétences professionnelles, afin d'améliorer la vie scolaire, et d'ajuster au plus près des réalités économiques et régionales, le réseau des filières de formation.

UN LYCEE OU L'ELEVE S'ORIENTE

      Placer l'élève au cœur du projet éducatif, afin de le mettre en situation de réussite et de construire peu à peu son orientation et son avenir.

      Mettre en place une pédagogie du choix où chaque élève puisse forger son projet personnel et apprendre à s'orienter en fonction de ce qu'il est.

      Cela implique la nécessité d'une concertation de l'équipe éducative pour accompagner l'élève dans sa démarche de projet personnel afin qu'il devienne acteur de sa propre formation .

UN LYCEE OU L'ELEVE APPREND

      Faire acquérir des savoirs et des méthodes pour répondre aux exigences et aux compétences intellectuelles et professionnelles et acquérir un esprit critique.

      Diversifier des formes de savoir et de culture (linguistiques, sportives, artistiques, sociales, éthiques, religieuses, anthropologiques) afin de développer la curiosité de l'élève et de susciter le plaisir d'apprendre et le goût de l'effort.

      Favoriser l'ouverture culturelle européenne (section européenne, échanges linguistiques, accueil d'étudiants étrangers, correspondance avec des lycées européens…)

      Faire comprendre que l'erreur peut être formatrice et source de progrès dans la perspective d'une démarche de qualité.

      Mettre en place des dispositifs pédagogiques pour atteindre ce but.

UN LYCEE OU L'ELEVE VIT

      Considérer le jeune dans sa dimension humaine en respectant sa vie familiale et personnelle.

      Offrir le cadre dans lequel l'élève pourra se structurer, "devenir autonome et responsable".

      Lui permettre d'affirmer son identité et de faire l'apprentissage aux relations sociales par l'éducation au dialogue, dans le respect des différences.

      Ouvrir l'école au monde extérieur (stages professionnels, intervenants extérieurs, échanges linguistiques et culturels, sorties culturelles et sportives...).

      L'amener à réfléchir sur le sens de sa vie, sur la découverte de l'Evangile en références aux valeurs chrétiennes.

UN LYCEE OU L'ELEVE APPREND LA VIE EN SOCIETE

      Faire découvrir à l'élève les différents aspects de la vie en société afin qu'il apprenne à y être acteur et responsable dans sa vie de citoyen.

      Lui apprendre à dépasser des difficultés et à trouver des solutions permettant de s'adapter.

      Lui faire prendre conscience de la complexité du monde et de ses différentes dimensions, afin de le conduire à porter, sur celui-ci, un regard positif .

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L'école permet aux jeunes de se structurer et d'acquérir une dimension humaine et spirituelle, au service de la société : "elle a la volonté de mettre son projet éducatif fondé sur le sens chrétien de l'Homme, au service de la société; elle contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'Histoire" Statut de l'Enseignement Catholique.

Le jeune devient alors porteur d'espérance dans un monde en construction.